Asymetria - revue roumaine de culture, critique et imagination

Modules

  • Home
  • Arhive
  • AutoTheme
  • AvantGo
  • Avertizari
  • Conþinuturi
  • Submit_News
  • Surveys
  • Top
  • Topics

  • Who's Online

    Exista in mod curent, 69 gazda(e) si 0 membri online.

    Sunteti utilizator anonim. Va puteti inregistra gratuit dand click aici

    Cautare în labirint




    Languages

    Select Interface Language:


    Editoriale: Dan Culcer. O viata de câine? Reciclarea paznicilor
    Scris la Thursday, December 27 @ 16:17:11 CET de catre asymetria
    Societatea de mâine

    Entre trois mille et cinq mille chiens, affectés à la surveillance de la frontière inter-allemande, ont perdu leur fonction en raison de l'ouverture de la frontière. Ils sont mencés de mort, selon le président de la société ouest-allemande de protection des animaux. L'alarme est réelle.
    Am scris acest text când s-a deschis granita dintre cele doua Germanii. Ce departe par aceste evenimente. Eram stagair la un ziar francesz si am propus acest carnet spre publicare. Nu a fost luat în seama. Nu mi s-a dat nici o explicatie. Recitind mica fabula pe care o construisem, cred ca ea ramâne de actualitate. Mercenarii de pe fronturile lumii provind în buna parte dintre fostii câini de paza mai putin norocosi. Cei norocosi au fost reciclati pe loc. Despre ceilalti, cei morti, nu mai vorbeste nimeni. Ii vom uita si noi doar pentru ca faradelegile lor nu mai pot fi pedepsite?

    Dan Culcer



    Une vie de chien
    Entre trois mille et cinq mille chiens, affectés à la surveillance de la frontière interallemande, ont perdu leur fonction en raison de l'ouverture de la frontière. Ils sont menacés de mort, selon le président de la société ouest-allemande de protection des animaux. L'alarme est réelle.
    Certains quadrupèdes, anciens chiens garde-frontière, des bergers allemands pour la plupart, ont trouvés des parents adoptifs, mais ils en restèrent en nombre dont le destin est incertain. Il s'agit pourtant de vrais professionnels.
    L'écrivain russe Alexandre Soljenitsin, auteur de l'Archipel du Goulag, a cerné le premier les conséquences techniques de ce bouleversement sur le marché du travail, des services. Dans un récit, publié il y a une trentaine d'années, il décrit le recyclage, l'adaptation spontanée des chiens de gardes restés sans emploi après le démantèlement d'une partie de l'archipel concentrationnaire.
    En quête de travail et de nourriture, les meutes des chiens errants se retrouvent dans les rues d'un petit ville de province le jour d'une fête, quand les citoyens se rassemblent sur la place centrale pour manifester en rangé ordonnés leur enthousiasme envers le socialisme.
    Devant un mouvement qu'ils connaissent, le départ matinal pour le travail forcé, les chiens se rangent spontanément des deux côtés des colonnes de manifestant en les accompagnant dans leur évolution.
    Mais, sans la présence des gardiens, il s ne savent comment régir et restent vigilants et menaçants autour des manifestants désireux de se dissiper après le passage devant la tribune officielle, à la fin de la fête.
    Il faut décrire le destin des chiens de garde pour mieux comprendre le sens de l'histoire. Partout, leur rôle a été essentiel dans la construction des sociétés totalitaires, dont ils sont les garants et les servants.
    Les pays de l'Europe de l'Est travaillent pour équilibrer leurs balances commerciales. L'exportation des services est un des moyens efficace pour l'obtenir. Une partie des chiens de garde trouvera des employeurs, en tant que mercenaire ou garde de corps dans les pays du tiers-monde. Reste le problème des chiens trop vieux ou trop méchants, les inadaptables donc. Les humanistes de la société des animaux ouest-allemande proposent la piqûre pour les inadaptables, pour les récalcitrants. On peut proposer aussi la mise aux enchères des chiens, mais il ne faut pas oublier les maîtres-chiens. Les professionnels, les vrais, ont été toujours revendus à bon prix. Ils trouvèrent sûrement des employeurs fortunés. Les vieux vont être éliminés en douceur, toutefois ils touchèrent longtemps une bonne retraite dans les cages des sociétés de protections. Aucun doute, par contre, les qualités des jeunes chiens de garde seront appréciées sur le marché libre, tant à l'Est qu'à l'Ouest.

    Dan Culcer

    Asymetria si Dan Culcer va recomanda





    Enciclopedia României

    Blogul ideologic. Titus Filipaș

    Ioan Roșca
    Contrarevoluția din România. O cercetare

    Antiakvarium. Antologie de texte ideologice vechi și noi

    Constantin Noica: Cultura, performanta, antrenor

    Revista Verso



    Geovisite

    Revista NordLitera

    Arhiva Asymetria, începând cu septembrie 2000, este stocatã și accesibilã consultãrii la adresa Internet Archives-Wayback Machine

    Universitatea din Lausanne. România : Hãrți interactive. Geografie, demografie, climatologie, degradãri, regiuni istorice. Colaborare helveto-românã.
    Etimologii. Resurse lingvistice

    Azi

    Inca nu exista cel mai bun articol, pentru astazi.

    Societatea de maine

    Daca nu acum, atunci cînd?
    Daca nu noi, atunci cine?

    S'inscrire a Societatea de maine
    Intrati in Societatea de maine
    Exercitiu colectiv de imaginatie sociala
    Inscriere : fr.groups.yahoo.com
    Se dedica profesorului Mircea Zaciu

    Ferește-te deopotrivã de prietenia dușmanului ca și de dușmãnia prietenului.
    Viteazul priveºte pericolul; cutezãtorul îl cautã; nebunul nu-l vede.
    Nicolae Iorga

    Sondaje

    Regionalizarea sau dezmembrarea. Este acceptabilã pentru români aceastã prop




    Rezultate | Chestionar

    Voturi 0

    Identificare

    Nickname

    Parola

    Inca nu aveti un cont? Puteti crea unul. Ca utilizator inregistrat aveti unele avantaje cum ar fi manager de teme, configurarea comentariilor si publicarea de comentarii cu numele dvs.




    copyright Dan Culcer 2008
    Contact Administrator — dan.culcer-arobase-gmail.com
    «Cerul deasupra-ti schimbi, nu sufletul, marea-trecand-o.» Horatiu in versiunea lui Eminescu.
    Responsabilitatea autorilor pentru textele publicate este angajata.
    PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
    Page Generation: 0.39 Seconds